Votre arrivée
Vous avez signé votre bail, réalisé votre état des lieux et vous vous apprêtez à emménager. Toujours désireux de vous accompagner, nous vous offrons quelques conseils :
- Prévenez vos voisins de la date et de la durée de votre emménagement par voie d’affichage afin qu’ils puissent prendre leur disposition. Ils ont eux aussi des choses à faire ce jour-là.
- Protégez les parties communes de l’immeuble avec des cartons et des couvertures surtout l’ascenseur, le hall d’entrée et le cadre de la porte de votre logement.
- Vous avez dégradé l’appartement ou les parties communes : ne vous cachez pas. Si le sinistre est déclaré à temps votre assureur prendra en charge les dégâts dans le cadre de votre responsabilité civile. N’hésitez pas : Contactez-nous.
- Lors de votre entrée dans les lieux nous vous indiquerons le mode de chauffage, de production d’eau chaude et de distribution d’eau froide. Lorsque le service est collectif vous n’avez rien à faire, si le service est privatif, il vous appartient de prendre contact avec la société chargée de sa gestion. Consultez la boites à Outils.
- Vos plaques de boites aux lettres et d’interphone seront commandées par notre société à un spécialiste vous garantissant la conformité de ces éléments au modèle de l’immeuble. Elles vous seront facturées en sus lors de votre prochain appel de loyer. Notre société ne prend aucune marge sur ce service.
- Penser bien à faire vos démarches administratives : suivi du courrier , information auprès de la CAF (il vous faudra une quittance de loyer, une copie du bail, et le formulaire en ligne dans notre boite à outils). Notre cabinet informera les services fiscaux de votre arrivée dans le cadre du calcul de la taxe d’habitation.
Pendant votre séjour
- Respecter les lieux loués, le paiement du loyer vous confère un droit d’utilisation pas plus. Les clauses contenues dans le bail fixent vos droits et obligations. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ce point.
- Assurez le bien pendant tout la durée de votre occupation. Ne pas être assuré c’est risquer d’être poursuivi sur ses biens personnels. Chaque année, notre cabinet vous demandera une attestation d’assurance. Ne pas produire ce document peut entrainer la résiliation du bail.
- Si le logement dispose d’une installation de chauffage au gaz, et sauf si il existe un contrat collectif, vous devez faire assurer la gestion de cet appareil par une société spécialisée. Une attestation de passage, vous sera demandée.
- Vous êtes redevable d vos loyers et charges le 5 de chaque mois. En cas de difficultés, n’attendez pas d’être mis au contentieux, contactez notre service comptable.
- Une fois par an, votre loyer sera réajusté en fonction du calcul d’indice, clause contenue dans votre bail. Vos charges seront aussi réajustées chaque année lors du décompte locatif. Le décompte locatif est le calcul qui compare les provisions de charges mensuelles que vous avez payé et les charges réelles de l’appartement que vous occupez.
Votre départ
- Afin de vous libérer de vos obligations : vous devez envoyer votre congé en lettre recommandée avec accusé de réception trois mois avant terme (sous certaines conditions un mois). Nous n’acceptons pas les congés remis en mains propres.
- La remise des clefs ne vaut ni congé ni arrêt de la location.
- Bouchez les trous, rendez le bien que vous avez occupé propre afin de garder votre dépôt de garantie
- Pensez à faire suivre votre courrier d’une manière automatique par LA POSTE.
Dans les deux mois à compter de la remise des clefs, nous vous ferons parvenir un compte définitif et votre remboursement de dépôt de garantie.